5 / 5

5/5

Création et Refonte de site Web Positionnement Google Gestion de vos Réseaux sociaux

Soyez visible sur le WEB!

Comment la cybersécurité est devenue obligatoire dans votre quotidien ? L&A communication vous donne les clés !

Comment faire pour éviter les tentatives d’hameçonnage (ou phishing) ?

Aujourd’hui, nous avons tous besoin d’être avertis et de mettre en place une cybersécurité. Nous avons quasiment tous déjà été confrontés à une tentative ou à un hameçonnage.

Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’une tentative d’hameçonnage ou aussi connu sous le nom de phishing ?

L’hameçonnage ou le phishing (nom anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à renseigner ses données personnelles (identifiants, mot de passe, coordonnées bancaires…) en se faisant passer pour un quelqu’un ou pour un organisme que vous connaissez.

Fréquemment utiliser sur les réseaux sociaux également.

Vous ne souhaitez plus vous faire avoir ?

Méfiez-vous lorsqu’on vous envoie des :

       Tax phishing : faux avis de détaxe, demandes d’impayés, fausses demandes d’informations personnelles et/ ou professionnelles.

Pour la période de règlement des impôts, on va vous dire que vous avez trop payé ou pas assez alors on vous demande de régler une certaine somme.

Si vous avez un doute aller directement sur votre compte des impôts sans passer par leur lien envoyé (évidemment) mais par votre navigateur.

       Hameçonnage bancaire : sous prétexte de renforcer la sécurité des comptes, des messages trompeurs (emails ou SMS) tentent d’inciter les victimes à transmettre leurs identifiants de connexion à leurs comptes bancaires en ligne et/ ou leurs numéros de carte bancaire.

       Escroquerie à la livraison de colis : ce type de phishing voie l’identité de la société de livraison et prétend généralement qu’il y a un problème avec la livraison du colis pour une somme modique. On vous demande alors de régler des frais supplémentaires de douane ou autres. Parfois même alors que vous n’avez rien commandé. Malheureusement c’est rare qu’on nous envoie des cadeaux sans nous prévenir… Désolé

       Arnaque à la loterie : un message vous indique que vous avez gagné beaucoup d’argent à un jeu de loterie en France ou à l’étranger ? aucun organisateur de loterie ne vous contactera de cette manière. Pour gagner il faut avant tout jouer 😉

Petit tips : vérifier toujours l’adresse email, par exemple impots.gouv@gmail.com, gendarmerie@hotmail.fr, labanquepostale1234@free.fr … sont également des arnaques.

Si vous avez un doute vous trouverez toujours leur adresse de contact sur leur site ou lors d’anciens échanges.

Parfois, ils vous appellent par un nom qui n’est pas le vôtre … la aussi posez-vous la question ce n’est pas normal …

Et pour en revenir aux réseaux sociaux, si votre ami (parfois de longue date) vous contacte pour vous demander de l’argent en règle générale il ne le fera pas de cette manière. Passez lui un coup de fil c’est plus sympa, et ça vous permettra de prendre de ses nouvelles au passage.

Vous avez un doute ? n’hésitez pas nous sommes là pour vous aider 

Il existe aujourd’hui différents systèmes de cybersécurité vous permettant de bloquer automatiquement ces tentatives.

Si vous souhaitez en savoir plus.

Nous sommes à votre disposition pour échanger ensemble, nous nous déplaçons sur toute la périphérie Lyonnaise et ses alentours.

Ajoutez votre titre ici

L&A Communication, création et refonte de site web

L&A com', la partenaire confiance de votre communication ! Soyez unique !

Nos coordonnées

JOIGNABLE 7/7 ET 24/24
Nous localiser

Contact et
Réseaux Sociaux